Quelle quantité d'enregistrements de Bob Marley restent dans les archives? La question se pose depuis sa mort le 11 mai 1981. Mais voilà, la réponse est un mystère. Pourquoi? D'abord parce que le matériel est éparpillé un peu partout (à Island Records, chez la femme de Bob ou oublié dans les greniers des musiciens...) et puis aussi parce qu'une bonne partie a été tout simplement perdue. Heureusement, certaines découvertes ravivent la mémoire, comme lors du projet de la série Complete Wailers où quelques trésors ont été retrouvés (citons "Rock To The Rock").

D'après certaines estimations, il y aurait de quoi faire au moins 30 albums de ce matériel inédit. Et pas seulement des alternate versions mais aussi des chansons dont le public ne connait pas l'existence. Certaines sont des démos bien élaborées (jamais retenues pour l'album final), d'autres des prises acoustiques "bedrooms tapes" enregistrées au magnétophone dans les chambres d'hôtel ". De vrais trésors à découvrir...

Cette rubrique va vous permettre d'y voir plus clair dans cette jungle d'archives. Vous y trouverez la liste de toutes les demos et rehearsals connues (disponibles en bootlegs pour la plupart), les différentes jam sessions retrouvées ainsi que les paroles et des commentaires sur les thèmes restés inédits jusqu'à présent. Bonne visite et avec un peu de patience (beaucoup même) nous aurons la chance de découvrir une partie de ce trésor dans de futurs albums.

 

 

 

ALTERNATE, DEMOS & REHEARSALS

 

 

JAM SESSIONS