BOB   MARLEY
LA VRAIE HISTOIRE

 

Pour écouter les extraits musicaux, téléchargez gratuitement RealPlayer : télécharger gratuitement RealAudio Player

 

Au commencement ... (1945-1962)


 

C'est le 6 février 1945 vers 2h30 que né le petit Robert Nesta Marley à Nine Miles, un petit village dans la baie de St Ann au nord de la Jamaïque.
Fils du capitaine Norval Marley, contre-maitre britanique né en 1895 et de Cedella Booker pure jamaïcaine née en 1926, Nesta est le seul enfant de cette union.

A l'age de dix ans, en 1955, Bob perdit son père.
En 1957, Bob quitta la campagne et partit habiter avec sa mère à Kingston dans le célèbre quartier de Trench Town au 19 Second Street.
C'est à cette époque que Bob fut la connaissance de Bunny Livingston avec qui il se trouva une passion en commun : la musique.


La petite paroisse de Nine Miles


"Mon père était blanc, ma mère était noire et moi je suis arrivé au milieu"



Joe Higgs

En 1959, Bob abandonna définitivement ses études et se concentra sur la chanson. Oui mais voilà, Cedella n'était pas d'accord et elle le plaçà en apprentissage dans un atelier de soudure.

Afin de pouvoir progresser en chant, Bob et Bunny décidèrent de se présenter chez Joe Higgs, chanteur local le jour et professeur de chant le soir.
C'est lors de ces cours de chant, que Bob et Bunny rencontrèrent un garçon du nom de Peter McIntosh, avec qui ils s'associèrent pour chanter ensemble.

En 1961, alors que Bob était toujours soudeur, il prit un coupeau de métal dans l'oeil gauche. Heureusement sans gravité, cet accident le convaicu d'arrêter la soudure et de se lancer véritablement dans le chant.

 


 

Un beau matin de début 1962, Bob se présenta chez le producteur Leslie Kong en espérant pouvoir décrocher une audition. Rejeté la première fois, Bob revint une deuxième fois accompagné d'un certain Desmond Dekker, ami de Bob et qui chantait pour Kong. Bob enregistra Judge Not, ainsi que deux autres chansons Terror et One Cup Of Coffee.

Quelques semaines plus tard sortait le premier disque de Bob Marley Judge Not sous le label Beverley's. Le disque fut un bide, et le suivant ne raporta guère.

Cedella partit émigrer en Amérique dans le Delaware et laissa Bob avec les parents de Bunny. Mais plusieurs disputes éclatèrent et Bob se retrouva à la rue.

écoutez
écoutez Judge Not

 

suite