Les Wailing Wailers (1963-65)


 

En ce début 1963, Bob voulait à tout prix retanter sa chance chez un producteur. Mais ils n'étaient que trois et le groupe avait besoin de choristes. Deux filles Beverly Kelso et Cherry Smith ainsi qu'un gars Junior Braithwaite vinrent donc se joindre au groupe pour former ce qu'on appelera les Wailing Wailers.

C'est un ami de Bob du nom de Alvin "Seeco" Patterson qui permit enfin au groupe d'enregister. Seeco connaissait bien Clement Dodd, propriétaire du sound-system "Sir Coxsone" et qui venait d'ouvrir son propre studio, le légendaire Studio One.

Un jour d'été 1963, Seeco emmena le groupe chez Coxsone pour passer une audition. Quand Coxsone entendit les Wailers interpréter leurs chansons, il ne parut pas particulièrement intéressé. Mais Peter fort en gueule, annonça qu'ils en avait encore une à chanter qui s'appelait Simmer Down .

Cette chanson plut à Coxsone et il proposa au groupe de revenir le jeudi suivant pour enregistrer. A partir de ce moment là, le destin de Bob Marley fut scellé.




"Coxsone" Dodd

 

écoutez Simmer Down


"J'ai commencé ... en pleurant"


 


        Bob, Bunny, Beverley et Peter

Le jeudi suivant, les Wailing Wailers enregistèrent donc leur premier titre pour Coxsone avec la meilleure formation orchestrale de Jamaïque : les Skatalites.
Simmer Down sorti à Noël 1963 et en janvier 1964 il était numéro 1 au hit-parade de la JBC, la radio locale jamaïcaine.

Comme Simmer Down avait rapporté pas mal d'argent, les Wailing Wailers étaient maintenant les artistes maison de Studio One et Coxsone proposa à Bob un abri derrière le studio.

Les Wailers enregistrèrent de nombreux titres dans les mois qui suivirent, dont plusieurs étaient des reprises en ska de morceaux rhythm 'n' blues américains. Certains titres comme It Hurts To Be Alone ou The Ten Commandments of Love sont devenus des tubes, tandis que d'autres ont passés inaperçus.

 

 

Les Wailing Wailers étaient eux aussi maintenant devenus des rude boys. Les rude boys étaient des jeunes des rues pour qui la haine de l'autorité restait la seule façon d'affirmer leur liberté. Des chansons comme Let Him Go, Rude Boy ou Jailhouse expliquent très bien ce mouvement.

En 1965, les Wailing Wailers effectuèrent des reprises intéressantes. Il y eut What's New Pussy Cat de Tom Jones, And I Love Her des Beatles et Rolling Stone de Bob Dylan.
C'est également en 1965 que fut enregistré One Love qui sera un tube douze plus tard lors de la période Island.

écoutez
One Love

Fin 1965, le groupe fut réduit à l'état de trio : Junior partit émigrer à Chicago, et les deux filles durent quitter le groupe car elles n'étaient pas tout à fait à la hauteur.
Au même moment, une fille du nom de Rita Anderson vint se joindre au groupe. Elle deviendrait bientôt Rita Marley.

Rita Anderson avait formé un groupe vocal "Les Soulettes" avec sa cousine Constantine Walker et une amie. Après s'être d'abord interessé à Peter, Rita se rapprocha petit à petit de Bob.


Le 45T "Simmer Down"




Peter, Rita et Bob
"Quinconque qui pleure sur la justice est un Wailer" (1974)


       La remise des alliances



En cette fin 65, les Wailers vinrent demander à Coxsone leur royalties qui, pensaient-ils, leur étaient dus. Mais Coxsone affirma qui ne leur devaient plus rien et une dispute éclata. Lassé de cette attitude, Bob voulait à présent sa propre maison de disques. Mais l'argent manquait et il décida de partir pour l'Amérique afin de voir sa mère et d'y trouver un boulot.

Mais avant de partir, Bob voulait épouser Rita afin qu'une fois dans le Delaware, il puisse la faire venir.
C'est le 10 février 1966 que Bob et Rita furent unis religieusement. Le lendemain matin Bob prit l'avion pour le Delaware, laissant Rita seule.



retour
suite