Les balbutiements (1968-70)


 

JAD Records

Bob, Peter et Rita rencontrent en 1968 un chanteur du nom de Johnny Nash, lors d'une cérémonie rasta à Kingston. Johnny Nash était une star de soul américaine dont le tube "Hold Me Tight" fit un tabac en 1968. Intéressé par la prestation que Bob et Rita font en interpétant des cantiques rastas, le manager de Johnny, Danny Sims leur propose un rendez-vous.
Le très rare 45T Selassie Is The Chapel, adaptation d'un succès doowoop est la première chanson enregistrée.

JAD Records est la maison de disques fondée par Johnny, Danny Sims et le producteur Arthur Jenkins. Ils avaient produits une douzaine de tubes en Amérique. Grâce à cette rencontre, les Wailing Wailers prennent un nouveau départ.
Pendant près de deux ans, les Wailers enregistrent plus de 80 chansons dont la plupart ne seront jamais publiées. Le premier 45T à sortir en France est "Bend Down Low / Mellow Mood". Il passe inaperçu.

Pour découvrir la collection de titres enregistrés à cette époque, il faut attendre la mort de Bob. L'album Chances Are très critiqué lors de sa sortie (Sims ayant trouvé bon de remixer les chansons), ne contient qu'un mince échantillon. C'est finallement en 1997, grâce aux séries The Complete Bob Marley & The Wailers 1967 to 1972 qu'on découvre enfin des perles comme Rock To The Rock, What Goes Around Comes Around ou encore Sugar Sugar.

Parallalèment à la JAD, Bob Rita et Peter sortent encore quelques 45T sur leur label Wail' n' Soul' m dont Don't Rock My Boat qui sera un succès mondial en 1978 sous le nom de Satisfy My Soul. Danny Sims n'étant pas décidé à sortir de 45T, malgré les quelques productions extérieures comme Wisdom avec Clancy Eccles, les Wailing Wailers ne voient pas l'ombre d'un succès.






Le 45T français "Bend Down Low"



Mellow Mood

 




Leslie Kong

Leslie Kong

En 1969, Bob décide de retourner vers le producteur de ses débuts Leslie Kong. Les Wailers enregistrent une dizaine de chansons parmi lesquelles Cheer Up, Soul Shakedown Party ou la reprise du célèbre Go Tell It On The Mountain. Ces chansons possèdent le son le plus moderne jamais enregistré jusque là par les Wailers.

Un an plus tard, Leslie informe les Wailers de son intention de publier un album intitulé "Best of The Wailers". Bunny très mécontent de cette décision, considérant que le meilleur restait à venir, menaça Kong de mort. N'étant pas homme à se laisser impressionné, le disque sortit quelques semaines plus tard sous le label Beverley's. Signe du destin ou simple coïncidence, Leslie Kong mourut quelques semaines plus tard à 38 ans foudroyé par une attaque cardiaque.

C'est en 1968, qu'un nouveau style apparut en Jamaïque : Plus lent que le ska, inspiré du blues et du rock, c'était le rock-steady. Les chansons des Wailers enregistrées pour Leslie Kong étaient toutes sur ce ryhtme. Pourtant quelques mois plus tard, un tube des Maytals "Do The Reggay", donna le nom à un nouveau style : le reggae.


Soul Shakedown Party


Lee Perry

Après ce nouvel échec, Bob quitta une nouvelle fois la Jamaïque et retourna chez sa mère dans le Delaware. Il travailla quelques mois comme magasinier à l'usine Chrysler. A la maison, il travaillait à des nouvelles chansons : Corner Stone ou It's Alright qui deviendra Night Shift en 1976. A l'automne 1969, Bob revint sur l'île et un nouveau producteur surnommé "Scratch" ou "Upsetter" vint trouver les Wailers.

De son vrai nom Lee Perry, il avait été ingénieur du son chez Coxsone. Bob et les Wailers le connaissait donc déjà. Lee était un personnage farfelu mais un génie de la musique jamaïcaine. Il possédait un groupe de studio : les Upsetters dont la réputation avait fait le tour de l'île.
Les frères Barrett étaient le noyau de ce groupe : Carlton "Carly" à la batterie et Aston "Family Man" à la basse. Les Barrett intégrèrent finallement les Wailers et ne quitteraient plus jamais Bob jusqu'à sa mort.

Les premières sessions pour Lee Perry commencèrent fin 1969. Duppy Conqueror, Mr Brown, Small Axe, Don't Rock My Boat furent les premiers chefs d'oeuvre à sortir.

Duppy Conqueror

Début 1970, une deuxième série de sessions donna naissance à des classiques comme Lively Up Yourself, Kaya ou 400 Years ou encore Sun Is Shining. Ces titres furent d'ailleurs repris quelques années après pour Island et obtenurent un succès mondial. La plupart des chansons enregistrées furent publiées en Jamaïque et en Angleterre avec plus au moins de succès.


Lee Perry






Les Upsetters en 1970

 

retour
suite